Les thermes romains
Au départ du chalet d’accueil, lorsque vous grimpez le long du sentier, vous arrivez rapidement face à la reconstitution d’un petit édifice. Il s’agit de thermes romains datant du IIIème siècle après Jésus-Christ, qui ont été intégralement reconstitués sur les fondations de l’établissement d’origine par Ardenne & Gaume de 1956 à 1958. Cette reconstruction a suscité un grand intérêt de la part de la communauté scientifique, et l’installation fonctionne désormais à la perfection. Vous ne verrez pas d’eau dans les thermes lors de votre visite, mais ils sont parfois remis en fonction à l’occasion de certains événements.
Le mode de fonctionnement est ingénieux, il est en réalité l’invention du chauffage central, que l’on nomme « hypocauste », dont l’étymologie vient du grec « brûler sous » et désigne un foyer souterrain. Un feu de bois fournit de l’air chaud qui est réparti sous le bâtiment via un système de conduits en briques. L’eau des baignoires est ainsi réchauffée. La vapeur d’eau est récupérée au plafond à l’aide de cannelures puis dégouline jusqu’au sol le long de petites corniches afin de ne pas retomber sur les baigneurs.
Le bâtiment est constitué de deux pièces. Dans la première pièce, on y trouve le bain froid (frigidarium), situé non loin de la porte extérieure. Dans la seconde pièce, on trouve le bain chaud (caldarium), situé au-dessus du canal de l’hypocauste, et le bain tiède (tepidarium), un peu plus loin de la source de chaleur.
Ici, un résumé sur une approche d’archéologie expérimentale qui a été menée aux thermes romains de Furfooz
Pour plus d’explications sur le fonctionnement des thermes, c’est ici !